top of page

Blog

Pourquoi vas-tu à l'école?


Mes parents me le répètent souvent: « C'est pour ton avenir! ». Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que mon avenir, c'est maintenant.


Je suis d'accord qu'à 14 ans, je n'ai pas connu ce qui m'attend à l'âge adulte: les factures! Il paraît qu'il faut les payer. Mes parents ont peut-être raison sur la finalité de l'éducation, à un certain point, dans certains contextes ou en regardant la moyenne, les statistiques, les probabilités, les lois... Ouin, mes parents n'ont peut-être pas complètement tord: aller à l'école mène à des diplômes, qui eux mènent à des emplois, qui eux garantissent un salaire, qui lui permet de payer des factures et de pouvoir vivre convenablement.


Vraiment? Je me questionne. Je ne remets pas en question cette chaîne logique, mais parfois, oui, je me questionne. Puis, j'oublie ça.


Et après quelques semaines, quand je vois que mes efforts mènent à des notes bien en-dessous de la moyenne, mes questionnements reviennent.


J'observe mes parents. Je n'ai pas vraiment envie de devenir comme eux. Ils n'ont pas l'air heureux. Ils ne le diront pas. C'est comme un peu tabou. Mais pour tenter de justifier un bonheur (quasi inexistant dans leur vie), oh ça, ils en font des pieds et des mains!


Il reste que l'école, ça ne me tente pas trop. Et je n'ai pas parlé de tout ce cirque encore. En fait, ça ressemble plus à une prison ou à un laboratoire expérimental. Nous sommes des prisonniers ou des cobayes. Les profs et les directeurs sont nos bourreaux. Les travaux, les examens, toute cette matière à apprendre par coeur... Souvent, ça me dégoûte.


Au moins, je niaise dans la classe avec mes amis. Ça me détend.


En fait, je me rends compte qu'en ce moment, la seule raison pour laquelle je vais à l'école, à part qu'il le faut, c'est pour niaiser en classe. Quand j'étais plus jeune, j'aimais apprendre de nouvelles choses, je sentais que j'avançais et c'était assez satisfaisant et plaisant. Mais là, c'est devenu trop difficile. C'est trop lourd. Il y en a du stock! Toutes ces matières...


Je comprends les factures-du-futur, mais ai-je vraiment besoin de toutes ces connaissances et de ces compétences? Ce n'est pas un peu exagéré? Clairement, oui: mes parents ne sont même pas capables de m'aider dans mes devoirs parce qu'ils ne s'en rappellent pas! Donc, logiquement, ils n'en ont pas besoin, puisqu'ils payent leurs factures quand même!


Bref, ça devient frustrant à la longue. Et là, j'arrive à un point où ça me ronge de l'intérieur. Que faire?







En vogue
À lire aussi
Par mots-clés
Suivez-moi!
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
bottom of page