Dix fois mieux qu'un psychologue.
- Stéphanie Germain, Shawinigan
Il est formidable. Ma fille a repris confiance en elle. C'est très précieux.
- Nathalie Campeau, Lachute
Guillaume, c'est d'abord une grande écoute et une compréhension hors pair de mes défis.
- Isabel Clot, Montréal
J’adore consulter Guillaume. Ces conseils m’aident autant pour l’éducation de mes enfants que dans mon rôle de parent.
- Audrey Huard, Terrebonne
Il m'a aidé à prendre le contrôle de ma vie et à devenir une meilleure personne pour moi-même.
- Francisca Zuniga, Québec
le coaching, c'est quoi?
Longtemps réservé au monde intellectuel et aux institutions, la relation d'aide est de plus en plus replacée dans son cadre d'origine, soit en lien avec le ressenti, l'expérience de vie et l'intuition. Depuis les années 2000, c'est davantage au niveau de son efficacité que ce service est jugé par les clients, et beaucoup moins par les diplômes de l'intervenant. C'est dans ce contexte que s'est popularisé le coaching.
Associant stratégie, pédagogie, philosophie de vie et exercices pratiques, le coaching est un enseignement stratégique qui permet d'outiller une personne à solutionner elle-même un problème faisant obstacle à un objectif ou à un but. Alors que certains projecteurs ont permis de sensibiliser la population à différencier les charlatans des coachs rigoureux, le coaching est un accompagnement de pointe qui s'inscrit dans un contexte sociétal où les individus sont déstabilisés dans leurs repères.
Le coaching possède plusieurs branches (professionnel, scolaire, familial, sportif, etc.) dont la plus en vogue est le coaching de vie, sans doute à cause de sa grande polyvalence.
- Guillaume Picard
Nombreux sont les coachs possédant une spécialité connexe (acupuncture, soins infirmiers, comptabilité, pédagogie, kinésiologie, etc.) leur permettant d'utiliser un plus grand champ de compétences. À l'image de l'entraîneur physique, la plupart des coachs sont pragmatiques, stratégiques, adaptatifs et concrets dans leur pratique, ce qui permet d'observer de premiers résultats rapidement.
Quelle est l'approche de Guillaume?
En résumé, le coaching de Guillaume en trois mots, parlons de simplicité, de pratique et de stratégie.
D'abord, il travaille toujours de manière stratégique, ce qui lui donne la marge de manoeuvre pour faire entrer chaque action au bon moment. Ensuite, probablement à cause de son expérience dans le monde de l'éducation, il s'assure de faire comprendre de manière simple la stratégie à ses client.es, ce qui a pour effet de les rassurer, mais aussi de générer une motivation intrinsèque obligatoire à l'obtention de résultats.
Finalement, Guillaume propose très souvent des exercices pratiques. Il a aussi l'habitude de suggérer des réflexions jusqu'à la prochaine séance. Il travaille donc avec une approche participative.
Sérénité et efficacité
Guillaume travaille pour les gens de tout âge et de toute situation, mais ses clients proviennent majoritairement des secteurs scolaire, professionnel et familial. Les séances se font en ligne (de partout) ou en présentiel (de Gatineau à Gaspé), selon la préférence du client. Les demandes les plus courantes qu'il reçoit sont liés à des problèmes d'anxiété, de relations interpersonnelles et de motivation, mais d'autres demandes concernent les stratégies professionnelles, l'opposition infantile et les choix de vie.
Coût d'une séance de 60 minutes
Taxes incluses.
Des frais de déplacement peuvent s'appliquer.
Loin du pré-fabriqué.
Issu d'un petit village autochtone, Guillaume Picard s'y détache dès l'âge de 17 ans pour parcourir le monde. Dès l'âge de 19 ans, il voyage en solitaire en Europe et au Mexique où il fait des rencontres qui seront pour lui déterminantes pour la suite. À son retour, il transforme positivement les grands défis de son enfance (racisme, intimidation, manque de confiance et d'estime) de manière créative: musique, écriture et entrepreneuriat.
En 2010, il crée J'aime mon prof, un projet pour « aider la jeunesse à se sentir mieux ». Pour y arriver, il mise d'abord sur l'enseignement et le programme de l'éducation, qu'il désigne comme « une porte d'entrée idéale, mais pourrie, désuète et malsaine ». Alors qu'il apprend les rouages du système de l'éducation, Guillaume pense déjà à la 2e phase du projet: le coaching. Bien vite, il se rend compte que les jeunes ne sont pas les seuls à avoir besoin de coaching, mais les parents aussi.
C'est en 2013 que l'enseignant diplômé se tourne officiellement vers le coaching, bien qu'il continue à recevoir des élèves du primaire et du secondaire en tutorat. C'est alors qu'il découvre que le coaching a toujours fait partie de lui et que cela lui vient naturellement. Il décide d'ouvrir ses services aux professionnels et au reste de la population.
Depuis, Guillaume a aidé plus de 500 clients, dont 250 familles à aller plus loin dans leurs objectifs de vie. C'est avec fierté qu'il accomplit chaque jour son rêve d'aider les gens (dont les jeunes) à se sentir mieux et plus en paix.