top of page

Blog

L'apprentissage naturel

We don't need no education

(Nous n'avons pas besoin d'éducation)

- Roger Waters



J'aimerais rappeler ici un fait que nous oublions trop souvent: l'être humain est une forme infiniment complexe, qui comme une horloge réglée au quart de tour, sait s'auto-réguler, s'auto-apprendre, s'auto-réaliser, etc.


Si cela est vrai, pourquoi y a-t-il alors tous ces problèmes chez l'être humain?


Nous connaissons tous la simple réponse à cette question, mais trop souvent notre conscient nous bloque l'accès pour la voir. Bien normal! Celui qui bloque l'accès à cette réponse est lui-même le coupable! Et il ne se laissera pas faire.


***


La grande force des enfants se trouve dans le fait que ce grand obstacle est beaucoup moins présent chez eux. Ceux-ci tendent à être curieux, à naturellement aller vers ce qui doit être, ce qui doit se passer, ce qui doit être mis de l'avant. Ils n'analysent pas. Leur cerveau ne traduit pas, à l'origine, avec des traductions qui induisent son être en erreur. J'insiste ici sur les mots « naturellement» et « à l'origine », car l'environnement familial de l'enfant, majoritairement généré par les parents, est une menace plus ou moins importante à cette tendance naturelle. Placez des bonbons partout dans la chambre d'un enfant, et vous verrez de quoi je parle! Les problèmes de santé commenceront. (Si vous êtes un parent, nul besoin de se sentir coupable ici. Cela ne ferait qu'empirer les choses. Nous avons tous été éduqués par la société dans laquelle nous baignons. Il est donc normal que nous reproduisions ce que nous avons appris.)


Puis, dans l'ordre chronologique, après l'environnement familial, vient l'école...


***


Pour différentes raisons que je ne développerai pas ici, nos sociétés ont créé les écoles, ont choisi des disciplines, puis en ont uniformisé leur contenu d'apprentissage. Contrôlées par les ministères de l'éducation, les écoles se sont vues, dès le 19e siècle (et même avant dans certains cas), imposer des programmes de formation, afin de former les êtres humains, qui je le rappelle, savent très bien se former eux-mêmes. Petite nuance ici, se former soi-même ne veut pas dire de ne jamais apprendre des autres... Au contraire: être curieux, c'est justement aller vers ce qui est étranger, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur de soi.


C'est certainement dans ce sens que Roger Waters écrivait We don't need no education, et non pas parce que nous n'avons pas besoin de se découvrir. Je préfère d'ailleurs le terme « se découvrir » à « apprendre ».


Nous n'avons pas besoin de programme. En fait, le programme et toute la structure existent déjà en nous. D'ailleurs personne n'a les mêmes. N'est-ce pas magnifique?



Difficile à avaler tout ça? Je sais.


Le conscient est puissant.


Avez-vous aimé ce texte?

  • Oui

  • Non


Comments


En vogue
À lire aussi
Par mots-clés
Suivez-moi!
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
bottom of page