top of page

Blog

L'école: une importance surestimée


S'il y a une seule chose que j'aimerais laisser en héritage aux générations futures, c'est ceci: nous accordons beaucoup trop d'importance à l'école et à ses apprentissages dans nos sociétés.


Tout autour de nous, il y a des milliers d'exemples de réussite où les connaissances apprises à l'école n'ont été d'aucune utilité. L'inverse est vrai aussi: combien de gens surdiplômés n'obtiennent pas ce qu'ils désirent dans leur vie?


Attention, je n'affirme pas que l'école ne sert à rien, bien au contraire. Je suis d'ailleurs en train de travailler sur un document destiné aux jeunes pour leur expliquer l'utilité des apprentissages scolaires.


***


Le temps! Si, el tiempo! Que de temps mal utilisé pour la jeunesse!


Mettons ça en perspective un peu: 6 à 8 heures par jour, 5 jours par semaine, 80% de l'année... à apprendre des choses que nous ne choisissons même pas! Je dis nous, parce que nous avons tous vécu les cours, l'étude, les examens, les travaux, les devoirs... et que cela a un impact immense dans nos vies.


Et même lorsque nous choisissons nos cours ou notre programme, par exemple à l'université, qu'est-ce qui nous dit qu'on se rapproche de la vérité ou de l'efficacité? Heureusement, au post-secondaire, surtout dans les formations professionnelles, il y a une certaine compétition qui permet à l'élève, devenu alors adulte-consommateur, de choisir et donner son avis. S'ensuit alors une certaine sélection naturelle (encore faut-il qu'il n'y ait pas un lobby derrière qui freine le progrès).


Or, au niveau primaire et secondaire, cette sélection naturelle de contenu n'existe pas, simplement parce que TOUTES les écoles (même alternatives) sont prises avec le programme...


Et qui crée et régule les programmes de formation dans tous les états du monde? Le politique.


***


Mais alors, si l'école est surévaluée, qu'est-ce qui est sous-évalué?


La réponse elle-même peut nous paraître étrange, voire trop exotique, trop invraisemblable, puisque nous en avons été éloigné toute notre vie (à moins d'avoir eu les modèles appropriés).


La réponse, c'est l'intuition, la création, l'expression de soi, l'âme, le ressenti, le vécu, les sentiments, les émotions (à ne pas confondre), les choix personnels, les goûts, l'être tout entier, et j'en passe.


***


Oui l'importance de l'école et des diplômes est surévaluée. Et c'est un prof qui enseigne le contenu au primaire et au secondaire qui l'affirme.


Capitch?



P.S. Un diplôme peut être un laisser-passer essentiel... ou non! :)



Avez-vous aimé cet article?

  • Oui

  • Non








Comentarios


En vogue
À lire aussi
Par mots-clés
Suivez-moi!
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
bottom of page