top of page

Blog

École à domicile: abordable?

On me demande souvent combien ça coûte l'école à domicile... Voici ce que je réponds.


Ma réponse courte: il y en a pour tous les budgets.


Lorsque j'ai plus de temps pour répondre, j'explique que ça dépend surtout du pourcentage que vous déléguez à un professionnel de l'enseignement. Par exemple, si vous engagez un enseignant diplômé expérimenté à temps plein, vous devez prévoir entre 40 et 70 K par année. Non, ce n'est pas tout le monde qui peut se permettre ça!


Par contre, à l'autre bout du spectre – et vous verrez qu'il y a plusieurs possibilités entre les deux – vous pouvez vous-même enseigner à vos enfants et/ou compter sur leur autonomie (surtout s'ils sont à l'adolescence). Dans ce cas, il faudra évidemment avoir planifié votre vie en conséquence afin d'avoir beaucoup de temps à consacrer à la planification et aux périodes d'enseignement, sans oublier votre auto-formation en tant que parent-pédagogue.



Le juste milieu


J'ai toujours milité pour l'idée que l'enseignement s'apprend et qu'un diplôme ne garantit vraiment pas les compétences et l'efficacité. Il n'est donc pas nécessairement plus convenable d'engager un prof. Heureusement, il existe des raccourcis pour apprendre à enseigner et gagner beaucoup de temps.


Le juste milieu des dépenses en main-d'oeuvre pour l'école à domicile serait de se payer quelques séances avec un coach académique afin d'aller chercher des bases solides en pédagogie et en stratégies d'apprentissage et d'enseignement. Cela permet aux parents qui le font d'être beaucoup plus confiants face à leur(s) enfant(s) et d'éviter des résistances indésirables lors des périodes d'apprentissage. De plus, un coach académique compétent sait s'adapter aux spécificités du parent, tout comme aux particularités du milieu familial et de l'enfant.


Bien entendu, vous pouvez aussi engager un enseignant à temps partiel. Pour un petit budget, je suggère d'engager un étudiant en enseignement (idéalement à la 2e, 3e ou 4e année du baccalauréat). N'hésitez pas à en essayer plusieurs pour trouver chaussure à votre pied.



Et le matériel?


Ça aussi il y en a pour tous les budgets. Si vous désirez vous coller au programme du ministère, je recommande de vous procurer au minimum les cahiers d'exercices qu'utilisent les écoles en français et en mathématiques, soit environ 50 $. Pour le reste des matières scolaires, il est possible de s'en sortir gratuitement avec une imprimante, Internet et beaucoup de créativité. Prévoyez tout de même un autre petit montant s'il vous manque des crayons, des outils (ex.: en géométrie) et de la papeterie.


À votre goût, vous pouvez ajouter des options à l'infini (abonnements à des sites web éducatifs, autres cahiers, ouvrages de référence, ameublement de classe, sorties éducatives, etc.), mais souvent la quantité nuit à la qualité et à l'efficacité, surtout en matière d'activités pédagogiques. Choisir des activités ciblées stratégiquement est un art qui s'apprend avec l'expérience.


Qui plus est, il s'avère facile de se rendre à plusieurs centaines de dollars annuellement si on ne regarde pas la dépense, surtout avec plus d'un enfant.



En conclusion


Résumons donc ma réponse avec trois catégories-exemples de budget annuel. Notez que l'une ou l'autre de ces trois options peut être très efficace en fonction de votre approche et de vos stratégies.


Minimum:

  • Autour de 200$ par enfant

  • Matériel pédagogique principalement gratuit

  • Parent-pédagogue à temps plein (sauf pour enfants très autonomes)


Intermédiaire:

  • 1000 à 5000 $ par enfant

  • Quelques séances avec un coach académique pour le parent

  • Cours avec l'enfant par un enseignant engagé à temps partiel ou par vague

  • Parent-pédagogue à temps partiel

  • Matériel pédagogique mixte (gratuit et acheté)


Maximum:

  • 40 000 à 80 000 $

  • Enseignant engagé à temps plein

  • Parent dégagé de la tâche d'enseignement, mais reste le responsable-superviseur aux yeux du ministère

  • Matériel pédagogique majoritairement acheté

 

Peu importe votre budget, choisir l'école à domicile pour votre enfant se planifie des mois (sinon des années) à l'avance. Pour des conseils adaptés à votre situation, vous pouvez réserver 30 minutes de coaching académique avec moi. N'oubliez pas que vous pouvez retirer votre enfant du système scolaire québécois en tout temps et ce sans préavis.


Pour plus d'informations sur les procédures et les obligations du parent, je vous recommande le site web de l'AQED.





コメント


En vogue
À lire aussi
Par mots-clés
Suivez-moi!
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
bottom of page